Hostname: page-component-77c89778f8-m8s7h Total loading time: 0 Render date: 2024-07-19T20:21:09.557Z Has data issue: false hasContentIssue false

Observations sur le développement embryonnaire et larvaire de Rana temporaria L. [Batracien, Anoure]

Published online by Cambridge University Press:  16 June 2011

E. Angelier
Affiliation:
Laboratoire d'Hydrobiologie de la Faculté des Sciences de Toulouse, Equipe de recherches associée au C.N.R.S.
M.-L. Angelier
Affiliation:
Laboratoire d'Hydrobiologie de la Faculté des Sciences de Toulouse, Equipe de recherches associée au C.N.R.S.
Get access

Abstract

Les auteurs ont étudié la durée du développement embryonnaire et de la vie larvaire de Rana temporaria dans les lacs et mares de haute altitude des Pyrénées centrales. Cette durée, - et aussi la longueur de la jeune grenouille après la métamorphose - varient considérablement en fonction de l'altitude. Des élevages à différentes températures ont été réalisés pour expliquer ce phénomène.

Le développement de l'oeuf se déroule entre 4° et 25° C, et sa durée varie entre 3 et 20 jours. La constante thermique est de 60 environ.

Le développement du têtard s'effectue entre 7° et 28° C. Sa durée varie, en fonction de la température, de 20 jours (28° C) à plus de 18 mois. La constante thermique est de 500 environ.

La longueur du têtard, à la fin de sa vie larvaire, et celle de la jeune grenouille, est plus faible lorsque la vitesse de développement augmente.

La fluctuation autour de la longueur moyenne du têtard, à la fin de la vie larvaire, a été calculée. La courbe de cette fluctuation, en fonction de la température, passe par un minimum à 16° C. Les auteurs pensent que l'homogénéité de la population à cette température traduit des conditions optimales de développement.

D'autres facteurs que la température interviennent dans la durée de la vie larvaire. Des oeufs récoltés à 2 200 m d'altitude, et mis en élevage en juin, se développent plus rapidement, - à température égale - que des oeufs récoltés en avril à 1 500 m.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1968

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)