Hostname: page-component-5c6d5d7d68-qks25 Total loading time: 0 Render date: 2024-08-15T19:58:11.875Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les microhabitats aquatiques des rives d'un grand coursd'eau : approche faunistique

Published online by Cambridge University Press:  15 August 2009

M. Bournaud
Affiliation:
UA C.N.R.S. 367, Ecologie des eaux, Université Lyon I F 69622 Villeurbanne cedex
L. Cogerino
Affiliation:
UA C.N.R.S. 367, Ecologie des eaux, Université Lyon I F 69622 Villeurbanne cedex
Get access

Abstract

L'échantillonnage des rives aquatiques du Rhône, en amont de Lyon, fournit une approche faunistique nouvelle du milieu lotique. Les rives sont définies avec précision : la zone prospectée correspond à la frange supérieure de la rive immergée. Une mosaïque complexe de microhabitats constitue la rive ; une liste non exhaustive en est proposée. Une description des techniques de prélèvement de chaque microhabitat est également fournie. Enfin une Analayse des Correspondances sur la matrice 35 relevés × 80 taxons montre que les microhabitats abritent des communautés faunistiques effectivement différentes et caractéristiques des trois milieux d'érosion, de sédimentation et de végétation. La définition a priori des microhabitats est donc validée par la distribution des macroinvertébrés. Quelques exemples de taxons caractéristiques des différents microhabitats sont donnés : Trichoptères Leptoceridae en microhabitats d'érosion, Hydropsyche sp. dans les racines ou Oligochètes en microhabitat de sédimentation.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1986

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)