Hostname: page-component-76fb5796d-skm99 Total loading time: 0 Render date: 2024-04-25T20:46:35.939Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les gîtes à limnées dans les prairies marécageuses sur sol acide :les effets d'impacts agricoles

Published online by Cambridge University Press:  01 February 2009

L. Vareille
Affiliation:
Faculté de Pharmacie, Laboratoire de Parasitologie, 2, rue du Docteur-Raymond-Marcland, 87025 Limoges Cedex
C. Vareille-Morel
Affiliation:
Faculté des Sciences, Laboratoire de Malacologie Appliquée, 123, avenue Albert-Thomas, 87060 Limoges Cedex
G. Dreyfuss
Affiliation:
Faculté de Pharmacie, Laboratoire de Parasitologie, 2, rue du Docteur-Raymond-Marcland, 87025 Limoges Cedex
D. Rondelaud
Affiliation:
Faculté de Médecine, Laboratoire d'Histopathologie Parasitaire, 2, rue du Docteur-Raymond-Marcland, 87025 Limoges Cedex
Get access

Abstract

Des investigations malacologiques ont été réalisées en 1974 et en 1994-1995 dans trois prairies de la Haute-Vienne afin de préciser les caractéristiques des gîtes à limnées lorsque les parcelles sont abandonnées ou modifiées par l'application de mesures agronomiques. L'abandon d'une prairie et l'invasion de ragondins se sont traduits par des modifications dans la distribution des limnées. Lymnaea cf. fuscus a déserté le fossé principal de drainage pour coloniser les rigoles et les couloirs créés par ces rongeurs, ce qui s'est traduit par un accroissement important de la superficie du nouveau gîte. Les effectifs moyens de L. cf. fuscus et de L. truncatula ont augmenté aux dépens de ceux de L. glabra. Un autre mollusque aquatique, Physa acuta, a envahi le fossé laissé libre. Le curage des rigoles dans les deux autres prairies et leur invasion par une ou deux espèces aquatiques (L. ovata, Potamopyrgus antipodarum ou Physa acuta) se sont traduits par une extension dans la superficie du gîte aussi bien pour les mollusques colonisateurs que pour L. glabra et L. truncatula. Les effectifs des trois premières espèces sont assez importants dans ces deux rigoles ; par contre, on note une réduction du nombre des deux limnées.

Type
Research Article
Copyright
© Université Paul Sabatier, 1996

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)