Hostname: page-component-848d4c4894-pjpqr Total loading time: 0 Render date: 2024-06-24T01:39:26.615Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le développement des éphéméroptères d'un ruisseau à truites des Pyrénées-Atlantiques, le lissuraga

Published online by Cambridge University Press:  16 June 2011

Max Thibault
Affiliation:
Station d'Hydrobiologie, I.N.R.A., B.P. 79, Biarritz
Henriette Valdes
Affiliation:
Station d'Hydrobiologie, I.N.R.A., B.P. 79, Biarritz
A. Bosviel
Affiliation:
Station d'Hydrobiologie, I.N.R.A., B.P. 79, Biarritz
J.-C. Vignes
Affiliation:
Station d'Hydrobiologie, I.N.R.A., B.P. 79, Biarritz
Get access

Abstract

1. Les cycles de développement de 17 espèces d'Ephéméroptères d'un ruisseau à truites des Pyrénées (le Lissuraga) sont étudiés en utilisant les critères suivants déterminés après l'analyse des prélèvements mensuels échelonnés sur trois ans : nombre et mensuration des larves et des subimagos, durée du développement embryonnaire.

2. Une espèce est semivoltine : Ephemera danica.

3. Six espèces sont univoltines avec la période de sortie des subimagos commençant à la fin de l'hiver (Rhithrogena semicolorata et Habroleptoides modesta), au printemps (Paraleptophlebia submarginata, Torleya belgica et Caenis rivulorum) et en été (Habrophlebia lauta).

4. Dix espèces sont polyvoltines : quatre espèces d'Heptageniidae (Epeorus torrentium, Rhithrogena picleti picleti, Ecdyonurus venosus et E. angelieri) et une espèce d'Ephemerellidae (Ephemerella ignita) présentent une seconde génération partielle. Deux espèces semblent posséder deux générations par an (Baetis scambus et Caenis macrura) ; trois espèces de Baetidae (Baetis muticus, B. rhodani et B. gemellus) semblent présenter une troisième génération, vraisemblablement partielle.

5. Une étude comparative des cycles de développement déterminés chez les mêmes espèces, dans différentes régions d'Europe (Iles Britanniques et Europe centrale surtout) et dans le Lissuraga, conduit aux remarques suivantes pour le Lissuraga :

- précocité dans la période de sortie des subimagos variant de un à trois mois, chez toutes les espèces qui peuvent être comparées sauf chez H. lauta et E. danica ; on observe chez ces deux espèces un maintien de la période de première sortie des subimagos ainsi qu'un retard de la dernière sortie des subimagos (un mois et demi environ). Chez E. danica, la possibilité d'une modification de cycle pour une petite partie de la population du Lissuraga (semivoltin en univoltin) est envisagée ;

- allongement de la période de sortie des subimagos de toutes les espèces polyvoltines du Lissuraga ; les subimagos sont présents sur ce ruisseau 8 (E. ignita) à 12 mois (B. rhodani) par an.

6. Le développement larvaire des Ephéméroptères univoltins du Lissuraga s'échelonne de 10 à 11 mois pour la plupart des espèces. La durée de vie larvaire atteint 22 à 23 mois ou 13 à 14 mois chez Ephemera danica seule espèce semivoltine, selon le type de développement.

7. Le développement larvaire des Ephéméroptères polyvoltins du Lissuraga est relativement rapide : en période estivale, il peut être de trois à cinq mois pour les Baetidae et de cinq à six mois pour les individus d'Heptageniidae et d'E. ignita de la seconde génération partielle ; en période hivernale il peut varier de sept (Baetidae) à huit ou dix mois (Heptageniidae et E. ignita).

8. Le développement larvaire des Ephéméroptères du Lissuraga présente une périodicité saisonnière marquée ; le rôle des facteurs périodiques primaires (températures et photopériode) et secondaires (nourriture) est discuté.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1971

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)