Hostname: page-component-77c89778f8-gvh9x Total loading time: 0 Render date: 2024-07-17T17:52:05.727Z Has data issue: false hasContentIssue false

Echanges de phosphore entre les sédiments et l'eau.Influence de la dilution sur les cinétiques de traçage isotopique

Published online by Cambridge University Press:  15 August 2009

J. Capblancq
Affiliation:
Laboratoire d'Hydrobiologie, UA 695 CNRS, Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex, France
L. Labroue
Affiliation:
Laboratoire d'Hydrobiologie, UA 695 CNRS, Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex, France
J. C. Fardeau
Affiliation:
D.B./S.R.A. Centre d'études nucléaires de Cadarache, B.P.1, 13115 Saint-Paul-Lez-Durance, France
Get access

Abstract

Les cinétiques de traçage isotopique des échanges entre les ions phosphates en solution et les sédiments en suspension permettent de définir des indices caractérisant les potentialités de transfert du P entre les sédiments et l'eau. L'utilisation de cette méthode nous a permis de déterminer une quantité de phosphore isotopiquement échangeable dans différents types de sédiments ; cette valeur est fonction de la durée d'échange, fixée ici à 24 heures (E24). La dilution du sédiment provoque le passage en solution d'une fraction croissante de ce pool d'ions échangeables selon une loi Q = a.E24.Sb qui permet de calculer la concentration (Q) de phosphore dans l'eau connaissant la masse(S) de sédiments en suspension. L'épuisement du P le plus mobile et l'allongement de la phase d'adsorption qui résultent de la dilution du sédiment entraînent une modification des cinétiques d'échange.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1986

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)