Hostname: page-component-77c89778f8-vsgnj Total loading time: 0 Render date: 2024-07-18T17:26:24.158Z Has data issue: false hasContentIssue false

Sociétés médiévales de l'Europe occidentale

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
A Travers les Livres et Les Revues
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1929

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 457 note 1. Verfassungs- und Wirtschaftsgeschichte des Mittelalters ; Gesammelte Aufsätze, mit einem Bildnis des Verfassers und einem ausfûhrlichen Gesamtregister. Vienne, Seidel et Sohn, 1928; IX-620 p.

page 460 note 1. Je note seulement que Dopsch ne définit nulle part nettement ce qu'il entend exactement par Dominikalgut ou Eigenbaugul; dans certains cas, il s'agit de la réserve domaniale (mansus dominions﹜—et c'est le sens qui se présente d'abord à l'esprit ; dans d'autres, l'auteur entend manifestement par ces mots l'ensemble de la réserve et des tenures, qui, étroitement unies dans un même système d'exploitation économique, s'opposent aux bénéficia qui procurent au grand propriétaire des services d'un type particulier. Il était d'autant plus indispensab le de préciser le sens des mots employés que les mots bons dominicalia, indominicalum sont susceptibles, dans les textes latins, de plusieurs interprétations. Dans la lettre de non-préjudice délivrée, en 1277, par Rodolphe de Habsbourg aux évêques bavarois possessionnés en Autriche et qui a servi en grande partie de point de départ à. Dopsch pour édifier sa théorie, on lit (p. 155) que les évêques bavarois ont consenti à titre extraordinaire une imposition « tain de bonis ipsorum dominicalibus quam de prediis monasteriorum et ecclesiarum eorum jurisdictioni in partibus Austrie… subditamm » ; or les mots bona dominicalia me semblent désigner ici l'ensemble des biens que s'est réservés chaque évêque par opposition aux biens laissés aux abbayes épiscopales ; en tout cas il ne s'agit pas d'opposer le Dominikalgut de l'évêque aux bénéficia.

page 460 note 2. Pour plus de commodité et pour ne pas allonger ce compte rendu, je restreins mes remarques au problème de l'exemption fiscale des abbayes ; en ce qui concerne la noblesse, Dopsch ne dispose que de bien peu de documents ; quant aux évêchés, je les laisse de côté ; le fait que les seuls évêchés possessionnés en Autriche sont alors des évêchés bavarois qui échappent à la souveraineté du duc d'Autriche, vient fâcheusement compliquer un problème qui déjà par lui-même est loin d'être simple.