Hostname: page-component-7479d7b7d-qlrfm Total loading time: 0 Render date: 2024-07-12T05:23:46.106Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les Banques Anglaises et la Crise

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

On s'est parfois étonné, en France, de la résistance dont le système bancaire anglais a fait preuve au cours de la crise financière et économique qui bouleverse le monde. Sans parler du véritable effondrement des banques en Allemagne et dans les autres pays de l'Europe centrale, on a vu aux États-Unis de multiples faillites atteindre parfois des établissements d'une réelle importance et la France même, moins frappée que les autres pays, n'en a pas moins connu de sérieuses défaillances. Or, on sait la gravité de la crise économique anglaise, l'importance des engagements assumés par les financiers de la Cité en Europe centrale et dans d'autres contrées affectées par des moratoires : cependant aucune banque de la Cité n'a suspendu ses paiements, et l'abandon de l'étalon-or entraînant une dépréciation de la livre qui atteignit jusqu'à 33 p. 100 n'ébranla nullement la situation des établissements de crédit britanniques.

Type
Enquêtes Contemporaines
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1932

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 549 Note 1. Voir, dans Annales, t. IV (mars 1932), les lieux études de Mrs A. Pose sur La crise bancaire en Allemagne et J. Chappey sur La crise bancaire en Europe centrale.

page 550 Note 1. Le total des pourcentages dépasse 100, car une partie des avances est laite non avec les dépôts, mais avec les réserves des banques. D'autre part, à la lin de, 1932, la paralysie du commerce a modifié ces proportions classiques ; les grandes banques sont obligées de remployer une plus grande partie de leurs fonds en Bons du Trésor et fonds d'État, faute de pouvoir se procurer du papier commercial ou de se voir demander des avances par ie commerce et l'industrie.

page 553 Note 1. Agence économique du 1er avril 1932 et The Economist (16 avril 1932).

page 557 Note 1. Chiffres extraits du Stalistical summary mensuel de la Banque d'Angleterre.

page 558 Note 1. Total de la Dette flottante : £ 700 millions en septembre 1931, £ 850 millions en septembre 1832, mais l'Exchange fund demeure in utilise pour une large part.