Hostname: page-component-77c89778f8-9q27g Total loading time: 0 Render date: 2024-07-22T19:29:33.400Z Has data issue: false hasContentIssue false

Ce qu'on peut trouver dans les archives notariales.

Published online by Cambridge University Press:  30 October 2017

Get access

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
La Vie Scientifique
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1936

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Note

page 454 Note 1. Paris et un emprunt d'État sous François Ier dans Bulletin de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Ile-de-France, t. LXII, 1935, p. 22-25. — C'est Mr Coyecque, aucun historien ne l'ignore, qui s'est chargé de diriger, avec une admirable abnégation, le versement des archives notariales parisiennes dans un minutier central, annexé aux Archives Nationales. Dans une conférence, donnée devant la Chambre des notaires et que publie le Bulletin de la Société de l'Histoire de Paris (1936, p. 72-91), il a formulé les principes du classement. On trouvera également dans cet exposé très bref, mais très clair, de précises indications sur la composition même des fonds notariaux. Un appendice recense, à titre d'exemples, un certain nombre de documents particulièrement intéressants ou curieux que Mr Coyecque a découverts, au cours de ses recherches : depuis une vie de saint du XIe siècle et une charte de Henri Ier d'Angleterre jusqu'à l'inventaire de la belle bibliothèque du Président Brisson, que massacrèrent les Ligueurs.