Hostname: page-component-cd9895bd7-mkpzs Total loading time: 0 Render date: 2025-01-02T19:37:52.212Z Has data issue: false hasContentIssue false

Personnalité dépendante et maltraitance physique

Published online by Cambridge University Press:  16 April 2020

S. Ben Alaya
Affiliation:
Hôpital Razi, Manouba, Tunis, Tunisie
W. Homri
Affiliation:
Hôpital Razi, Manouba, Tunis, Tunisie
A. Harbaoui
Affiliation:
Hôpital Razi, Manouba, Tunis, Tunisie
A. Hari
Affiliation:
Hôpital Razi, Manouba, Tunis, Tunisie
R. Labbene
Affiliation:
Hôpital Razi, Manouba, Tunis, Tunisie

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.
Introduction

Les sujets à personnalité dépendante sont assez souvent victimes de maltraitance physique émanant dans la majorité des cas de leurs proches. Cependant, cette maltraitance reste longtemps tolérée par le sujet afin de ne pas rompre le lien de dépendance.

Objectif

Mettre en exergue l’association entre ce type de trouble de la personnalité et la tolérance à la maltraitance infligée par leurs proches.

Méthodologie

Revue de la littérature par recherche sur la base de données « Science direct », via les mots clés « Dependant personality » « Violence » « Abuse », illustrée par un cas clinique.

Résultats

Il s’agit de M. A.R., âgé de 59 ans sans antécédent notable, marié, père d’un fils âgé de 27 ans, suivi dans notre service pour trouble dépressif majeur avec caractéristiques psychotiques sur une personnalité dépendante. Lors des hospitalisations nous avons constaté la présence de traces de maltraitance physique, ce n’est qu’après plusieurs entretiens que le patient avoue qu’il subissait continuellement la violence physique et la maltraitance de la part de sa femme et de son fils. Après revue de la littérature, nous avons constaté que les sujets ayant une personnalité dépendante auraient tendance à être agressés plus fréquemment par leurs proches, de manière répétée. Il s’agit d’une population à risque capable de supporter longtemps la violence émanant d’un proche de peur de perdre son soutien et son approbation, maintenant ainsi le lien de dépendance.

Conclusion

La personnalité dépendante est un trouble de la personnalité relativement fréquent mais les sujets ne consultent généralement pas pour leur trouble, il s’agit d’une population vulnérable et silencieuse souvent sujette à la maltraitance qu’il faudrait savoir dépister afin d’entamer une prise en charge adaptée. Cependant, il n’existe que peu de travaux relatifs traitant de ce sujet.

Type
Posters
Copyright
Copyright © European Psychiatric Association 2013

References

Pour en savoir plus

Cormier, J, et al.Personnalité dépendante et risque d’hétéroagressivité : étude d’une cohorte de 252 sujets consultant en médecine légale. Ann Med Psychol 2006;164:230236Google Scholar
Loas, G, et al.Dependent personality disorder and physical abuse. Psychiatry Res 2011;185:16717010.1016/j.psychres.2009.06.011CrossRefGoogle ScholarPubMed
Carmo, R, et al.Men as victims of intimate partner violence. J Forensic Leg Med 2011;18:33535910.1016/j.jflm.2011.07.006CrossRefGoogle ScholarPubMed
Submit a response

Comments

No Comments have been published for this article.