Hostname: page-component-848d4c4894-v5vhk Total loading time: 0 Render date: 2024-06-15T19:38:22.110Z Has data issue: false hasContentIssue false

La réforme du 3e cycle des études médicales appliquées au Diplôme d’études spécialisées de psychiatrie : souhaits des internes pour l’évolution de l’internat et du post-internat. Résultats d’une enquête nationale de l’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (AFFEP)

Published online by Cambridge University Press:  17 April 2020

A. Lepetit*
Affiliation:
Équipe mobile maladie d’Alzheimer, centre hospitalier des Charpennes, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France
L. Nohales
Affiliation:
Service de psychiatrie adultes consultations/liaison, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France
A. Colin
Affiliation:
Pôle de psychiatrie, CHRU de Lille, Lille, France
D. Sebbane
Affiliation:
Pôle de psychiatrie, CHRU de Lille, Lille, France
*
Auteur correspondant. E-mail address:alexis.lepetit@chu-lyon.fr (A. Lepetit)

Abstract

Introduction

Le groupe de travail 3e cycle (GT3C) a été institué à la demande des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et était composé de membres de la Commission nationale de l’internat et du post-internat et de la Commission pédagogique nationale des études de santé. Ses propositions ont été rendues publiques le 25 janvier 2014 [1]. Dans cette perspective, l’AFFEP, association représentative des internes de psychiatrie français, a conduit une enquête afin de mieux cerner les attentes des internes quant aux évolutions possibles de la maquette du diplôme d’études spécialisées (DES) de psychiatrie et du post-internat.

Méthodes

Un sondage a été soumis par courriel à tous les membres de l’AFFEP du 6 décembre 2013 au 12 février 2014.

Résultats

Le taux de réponse était de 70 % (800 réponses) ; 30 % des internes étaient favorables à un allongement de la maquette à 5 ans et 42 % souhaitaient avoir deux stages en CHU obligatoires. Les internes souhaitaient la création de nouveaux diplômes d’études spécialisées complémentaires à 75 % en psychiatrie légale et 70 % en gérontopsychiatrie ; 15 % sont en faveur d’un DES indépendant de pédopsychiatrie.

Discussion

Globalement, les internes de psychiatrie se montrent satisfaits de la maquette actuelle. Néanmoins, cette étude met en avant une nécessité de reconnaissance de sous-spécialité émergentes et un attachement au maintien de la pédopsychiatrie dans le DES de psychiatrie [2]. Cela correspond aux premières propositions du Collège national des universitaires de psychiatrie (CNUP) pour l’application de la réforme au DES de psychiatrie avec l’apparition des surspécialisations de pédopsychiatrie et de gérontopsychiatrie allongeant d’un an la durée du DES.

Conclusion

Les résultats de cette enquête ont permis de guider les réflexions communes de l’AFFEP avec le CNUP et le GT3C pour l’application de la réforme à l’internat de psychiatrie.

Type
P080
Copyright
Copyright © European Psychiatric Association 2014

Déclaration d’intérêts

Les auteurs ne déclarent aucun conflit d’intérêt.

References

Références

Couraud, F.Pruvot, F.R.Propositions pour une restructuration du troisième cycle des études médicales. Paris: Direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle: 2014Google Scholar
Berger-Vergiat, A.Chauvelin, L.Van Effenterre, A.Souhaits de pratique des internes de psychiatrie : résultats d’une enquête nationale. Encephale 2013Google Scholar
Submit a response

Comments

No Comments have been published for this article.