Hostname: page-component-745bb68f8f-l4dxg Total loading time: 0 Render date: 2025-01-15T15:47:44.536Z Has data issue: false hasContentIssue false

Une économie coloniale : le Chili au XVIIIe siècle1

Published online by Cambridge University Press:  26 July 2017

Extract

Il m'a été donné, lors d'un récent séjour a, de travailler, assez longuement, dans les importantes archives publiques et privées de Santiago de Chile. C'est un privilège assez rare pour un historien préoccupé de ne pas mesurer la vie du monde aux seules échelles de l'Europe, mais à qui manquent d'ordinaire des matériaux neufs, des contrôles inédits et en bonne place. Cet historien imagine, en cette marge du Nouveau Monde, une histoire révolutionnaire et à créer de toutes pièces d'un XVIIIe siècle qui serait enfin vu, pesé et compris aux dimensions du globe. Il a sous les yeux une économie assez particulière, dessinée à grande échelle, discernable à première observation.

Type
Études
Copyright
Copyright © Copyright © École des hautes études en sciences sociales Paris 1960

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

1.

R. Romano présente ci-dessous aux lecteurs de notre Revue, le résultat d'une enquête réalisée au cours de l'été 1958. Nous n'avons pas jugé utile de fournir l'appareil critique des références à des documents, qui, à l'heure actuelle, ne sont connus que de l'auteur. Ce travail sera prochainement repris avec son appareil référentiel. N.D.L.R.

References

2. Qu'il nous soit permis, ici, de remercier vivement MM. les Professeurs Juan Gomez Millas, Recteur de l'Université du Chili, et Mario Gongora, de la Faculté de Philosophie de cette même Université.

1. Les frappes d'or s'entendent à 22 carats (916,661/1.000). L'unité de mesure est le marco de Castille (gr 280, 0465).

1. Pour l'argent également, l'unité de mesure est toujours le marco de Castille. La teneur du métal est de 11 dineros soit un titre de 016,66/1000.