Il est d'usage de prendre des précautions lorsqu'on aborde des problèmes touchant d'aussi près les choses sacrées. Une vocation sacerdotale naît, se développe, vit au cœur de la conscience en liaison étroite avec la Grâce qu'elle reçoit de son Créateur. C'est pourquoi il est bon de rappeler et de préciser, à ce sujet, la portée et les limitations du point de vue sociologique.
En effet, lorsque le sociologue fait de la conscience l'objet de son étude, il ne peut percevoir, dans le cadre de sa discipline, que la conscience socialisée telle qu'elle résulte du long apprentissage qui nous fait membre de la Société.
Une autre limitation tient aux lieux et aux temps. Le sociologue doit expliquer les problèmes qui se posent à lui en fonction du contexte historique et géographique. Ce qui assure la base scientifique d'un travail, c'est la permanence des structures : si toutes les variables sont semblables, les mêmes structures produisent les mêmes processus sociaux. Mais il arrive souvent qu'une et même plusieurs variables diffèrent d'une structure socio-culturelle à l'autre, d'une époque à l'autre. C'est là une des raisons qui, non seulement, rendent malaisées les comparaisons, mais encore qui limitent considérablement la portée des résultats d'une enquête diachronique.