Hostname: page-component-848d4c4894-tn8tq Total loading time: 0 Render date: 2024-06-24T01:35:29.508Z Has data issue: false hasContentIssue false

Maisons de France : Enquête ou trompe-l'œil?

Published online by Cambridge University Press:  22 September 2017

Get access

Extract

On reçoit deux gros volumes in-f° qui s'intitulent Enquête sur l'Habitation Rurale en France Ils sont bien présentés. Ils ont coûté évidemment des sommes considérables à ceux qui les ont établis. Le titre est alléchant. Il ne s'agit pas d'une Enquête d'artistes, ou d'architectes, soucieux de mettre en lumière les caractères esthétiques de l'habitat rural en France. Ni d'une Enquête de géographes, examinant dans la maison rurale un élément de paysage. L'Enquête, nous est-il dit, entregrise à la demande de la Société des Nations, doit porter sur la Situation Economique, Sociale et Sanitaire des Campagnes au point de vue du logement. Le Tome I nous apporte des Considérations générales sur la situation de l'Habitation dans le Cadre de la vie rurale et de l'Aménagement des Campagnes, avec plans et photographies (1939). Le Tome II contient des rapports départementaux, mais classés ensuite par « provinces », sur la même situation dans le même cadre. — On reçoit les deux gros volumes. On se réjouit. On ouvre les deux gros volumes. On est navré.

Type
Questions de Faits et de Methode
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1942

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Note

page 64 note 1. Henri Dannaud éditeur. Paris, 1939