Article contents
Extract
Je tiens tout d'abord à remercier les organisateurs de ce colloque de m'y avoir invitée et de m'avoir ainsi donné le privilège de participer à cette réunion de travail entre historiens. Naturellement je ne prétends pas m'immiscer dans vos débats car je me situe sur un plan tout à fait différent. Ma réflexion sur le thème de votre rencontre est celle d'un témoin qui fut victime des événements en cause et qui, des années plus tard, reste en permanence soucieux d'en connaître et d'en comprendre la genèse, le déroulement et les conséquences ; un témoin qui cherche cependant à conserver un jugement objectif autant que cela lui soit possible.
Summary
A survivor of the Auschwitz and Bergen-Belsen camps, the author records the convergence of memories by camp survivors, stresses the opacity of a program of extermination that reduced the abilities of the victimes to defend themselves, and call attention to some dangers which still threaten.
- Type
- Construction de la Mémoire
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1993
References
Note
1. La loi du 13 juillet 1990 réprimant le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie, qui a pour origine la proposition de loi d'un député communiste, Jean-Claude Gayssot, permet de poursuivre les auteurs de déclarations ou d'écrits publics contestant l'existence de crimes contre l'humanité définis et condamnés par le Tribunal de Nuremberg.
- 3
- Cited by