Article contents
Introduction
Published online by Cambridge University Press: 04 May 2017
Extract
Les trois articles qui suivent ont une caractéristique remarquable : le médicament est au coeur de leur objet et de leur questionnement. La chose n’est plus exceptionnelle mais elle reste rare. Il y a encore peu de temps, le médicament ne bénéficiait d’un intérêt marqué parmi les sciences sociales ou humaines que chez les économistes et les juristes. Si l’on se cantonne à la sociologie de langue française, l’absence du médicament, non seulement comme objet d’études mais même comme simple élément pertinent d’une réalité plus vaste, dans deux récents manuels de sociologie de la médecine et des maladies1 indique combien la littérature dont ils restituent les principaux apports a pu faire l’impasse sur le remède, aussi bien comme partie prenante des pratiques que comme source d’interrogations et de mobilisations. L’accent dominant, depuis les années 1960, mis par la sociologie de la médecine et de la santé sur les organisations, les interactions et les professions, n’a pas facilité, semble-t-il, l’intérêt pour un objet à la fois industriel, marchand et scientifique, mobile au point de n’être circonscrit à aucun espace institutionnel ou professionnel spécifique.
- Type
- Médicaments et société Enjeux contemporains
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l’EHESS 2007
References
1- Adam, Philippe et Herzlich, Claudine, Sociologie de la maladie et de la médecine, Paris, Nathan, 1998 Google Scholar ; Carricaburu, Danièle et Ménoret, Marie, Sociologie de la santé. Institutions, professions et maladies, Paris, Armand Colin, 2004 Google Scholar.
2 - Chauveau, Sophie, L’invention de l’industrie pharmaceutique. La pharmacie française entre l’État et la société au XXe siècle, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 1999 Google Scholar.
3 - Faure, Olivier, Les Français et leur médecine au XIXe siècle, Paris, Belin, 1993 Google Scholar.
4 - Gaudillière, Jean-Paul, La médecine et les sciences. XIXe-XXe siècles, Paris, La Découverte, 2006, chap. IV, p. 66–83 Google Scholar.
5 - Sinding, Christiane, Le clinicien et le chercheur. Des grandes maladies de la carence à la médecine moléculaire, 1880-1980, Paris, PUF, 1991 Google Scholar; Löwy, Ilana, Cancer de chercheurs, cancer de cliniciens. Trajectoire d’une innovation thérapeutique, trad. fr., Paris, Les Éditions des Archives Contemporaines, [1996] 2002 Google Scholar.
6 - Zimmermann, Francis, Le discours des remèdes au pays des épices. Enquête sur la médecine hindoue, Paris, Payot, 1989 Google Scholar; Fainzang, Sylvie, Médicaments et société, Paris, PUF, 2001 CrossRefGoogle Scholar.
7 - Faure, Olivier (dir.), Les thérapeutiques : savoirs et usages, Lyon, Fondation Marcel Mérieux, 1999 Google Scholar ; Bonah, Christian et Rasmussen, Anne, Histoire et médicament aux XIXe et XXe siècles, Paris, Éditions Glyphe, 2005 Google Scholar ; Petryna, Adriana, Kleinman, Arthur et Lakoff, Andrew (dir.), Global pharmaceuticals: Ethics, markets, practices, Durham, Duke University Press, 2006 CrossRefGoogle Scholar. Voir également la livraison de la revue Entreprise et histoire, n° 36, 2004, consacrée aux industries du médicament et du vivant ; Fassin, Didier, Quand les corps se souviennent. Expériences et politiques du sida après l’apartheid, Paris, La Découverte, 2006 Google Scholar.
8 - Dagognet, Françoi, La raison et les remèdes, Paris, PUF, 1964 Google Scholar.
9 - Marks, Harry, La médecine des preuves. Histoire et anthropologie des essais cliniques (1900- 1990), Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2000 Google Scholar ; voir également la synthèse d’Ilana Lowi, « Essais clinique », in Lecourt, D. (dir.), Dictionnaire de la pensée médicale, Paris, PUF, 2004, pp. 441–446 Google Scholar.
10 - La fécondité de la constitution de l’essai clinique en objet sociologique me semble clairement attestée par les deux ouvrages, aux perspectives différentes et complémentaires, de Sébastien Dalgalarrondo, Sida : la course aux molécules, Paris, Éditions de l’Ehess, 2003, et de Nicolas Dodier, Les leçons politiques de l’épidémie de sida, Paris, Éditions de l’EHESS, 2003.
11 - Abraham, John et Lewis, Graham, Regulating medecines in Europe, Londres, Routledge, 2001 Google Scholar ; Daemmerich, Arthur, Pharmacopolitics: Drug regulation in the United States and Germany, Chapell Hill, University of North Carolina Press, 2004 Google Scholar ; Hauray, Boris, L’Europe du médicament. Politique, expertise, intérêts privés, Paris, Presses de Sciences Po, 2006 Google Scholar.
12 - Hermitte, Marie-Angèle, « L’encadrement juridique de la recherche scientifique », in ID., La liberté de la recherche et ses limites : approches juridiques, Paris, Romillat, 2001, pp. 19–53 Google Scholar. En introduisant une exigence de recherche et de connaissance scientifique spécifiques dans la protection juridique des consommateurs, l’AMM est un des vecteurs de l’accroissement de la part des logiques économiques et scientifiques au sein même des textes et des décisions juridiques relatifs au secteur pharmaceutique. Sur ce point, au niveau français et européen, voir Cadeau, Emmanuel, Le médicament en droit public, Paris, L’Harmattan, 2000 Google Scholar.
- 3
- Cited by