Hostname: page-component-8448b6f56d-m8qmq Total loading time: 0 Render date: 2024-04-24T14:17:54.785Z Has data issue: false hasContentIssue false

Genres de vie nordique.

Published online by Cambridge University Press:  30 October 2017

Get access

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
Du Passé au Présent : Courriers Critiques
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1936

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 399 Note 1. Malaxbygden bebyggelse och husällning i södra delen av Osterbottens Svenksbygd : en studie i människans och näringslivets geografi (Le pays de Malax : l'occupation du sol et la vie économique dans le Sud de l'Ostrobothnie (région suédoise) : étude de géographie humaine et économique). Helsingfors, E. Ingelius, 1935 ; in-8°, 456 p., 81 fig. et diagrammes, 58 pl., 2 cartes hors texte. Les mentions des tableaux statistiques et les légen des des croquis sont régulièrement traduites en français. En outre, un résumé en notre langue occupe les 36 dernières pages de l'ouvrage. C'est lui que j'ai à peu près exclusivement utilisé. Il convient de noter, d'ailleurs, que Mr Smeds connaît fort bien et cite volontiers les travaux de notre école géographique, voire ceux de nos historiens.

page 401 Note 1. Mr Smeds qui, comme Je le remarquais plus haut, possède, en général, fort bien le vocabulaire de l'histoire agraire française, me semble cependant, par exception, ne pas faire de l'expression de « vaine pâture » un usage tout à fait exact. Si je ne me trompe, il entend par là le pacage sur les friches permanentes ou dans les bois. Je n'ignore certes point que dans les textes anciens, dont la terminologie est loin d'être toujours très méthodique, il ne serait pas impossible de trouver, çà et là, de quoi justifier cette acception : notamment en ce qui touche les forêts. Mais c'est dans un tout autre sens que la langue juridique, dont la précision doit nous servir de modèle, a, depuis le XVIIIe siècle au moins, fixé l'emploi du terme. Par vaine pâture, le droit rural français entend — et nous devons entendre avec lui — la pâture sur les jachères (terres provisoirement « vaines » ou « vides »), par opposition à celle qui s'exerce sur les espaces étrangers au sol arable.