No CrossRef data available.
Article contents
Un indice de la production industrielle en Belgique (1)
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Extract
Déjà déficiente en vue de l’élaboration d’un indice annuel quelque peu complet, la documentation statistique apparaît encore plus insuffisante en vue du calcul d’un indice mensuel; elle le sera d’autant plus que dans le cas spécial envisagé tout procédé indirect d’évaluation sera en général banni en raison des minimes garanties de sincérité qu’offriraient pareilles méthodes. Aussi toute mesure mensuelle du volume de la production restera-t-elle très incomplète; elle ne sera néanmoins pas dépourvue de valeur mais il conviendra d’apprécier et de préciser la signification de l’indice que nos moyens statistiques autoriseront.
- Type
- Research Article
- Information
- Copyright
- Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1931
References
page 3 note (1) L’exposé des principes de calcul ainsi que celui de l’indice annuel 1901-1930 ont fait l’objet d’une étude dans le B. I. S. E. d’août 1931, pp. 367-412.
Nous tenons à signaler une erreur typographique qui s’est glissée dans le chapitre II de ce travail; à la page 402 les six premières lignes doivent être lues après la treizième ligne. Ainsi la septième ligne devient la première de la page après correction.
page 5 note (1) Cfr. M. R. H. De Strycker, La-Métallurgie en 1930. Bulletin de l’Institut des Sciences-Economiques, Mars 1931.
page 11 note (1) Erratum : Sur le graphique V, lire Métallurgie du fer au lieu de Production du fer.
page 12 note (1) M.-J. Dessirier, Indices comparés de la production en divers pays. Bulletin de la Statistique Générale de la France, Octobre-Décembre, 1928.
page 18 note (1) Les éléments du calcul de l’indice de disparité auquel nous nous référons, sont : l’indice du cours du dollar à Bruxelles, l’indice des prix de gros en Belgique et celui des États-Unis (Bureau of Labor index) tous deux de base 1914. Cet indice de disparité présente l’avantage d’accuser à la fois les fluctuations des changes et celles du niveau relatif des prix de gros dans les deux pays.
page note 23 (1) L.-H. Dupriez, Les méthodes d’analyse de la conjoncture économique et leur application à l’économie belge depuis 1897. — Librairie universitaire Uystpruyst, Louvain, 1930.