Hostname: page-component-788cddb947-55tpx Total loading time: 0 Render date: 2024-10-15T15:52:56.059Z Has data issue: false hasContentIssue false

Structure paroissiale dans le diocèse de Gand

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

L'examen de la structure des paroisses et de ses rapports avec la réalité sociale présente deux aspects bien différents: d'une part une description sociographique et une ébauche d'interprétation sociologique, d'autre part une réflexion pastorale.

L'étude des structures paroissiales suppose une réflexion préalable sur la fonction même de la paroisse. A ce propos, certains sont opposés à la paroisse à base territoriale préférant la paroisse categoriale. Cependant la grande majorité des prêtres engagés dans l'apostolat restent partisans de la paroisse territoriale. De même les spécialistes en sociologie religieuse sont d'avis que la base territoriale n'est pas dépassée par une autre qui présenterait de plus grands avantages.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1960

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) Van Peteghem, L., De Parochie, in Collationes Bmgenses et Gandevenses, 1959, p. 219 Google Scholar.

(2) F. Houtart, Structure sociale et circonscription religieuse, § B: Problèmes des paroisses urbaines, Lumen Vitae, vol. VI, n° 1 et 2, 1951, p. 228 et suiv.Google Scholar; Faut-il abandonner la paroisse dans la ville moderne, Nouvelle revue théologique, t. LXXVII, 1955, p. 602613 Google Scholar; L'église et la pastorale des grandes villes, Bruxelles, Pensée Catholique, 1956 Google Scholar; L'aménagement des territoires urbains, La Bévue nouvelle, t. XXVIII, p. 517526 Google Scholar; Le planning des paroisses urbaines, dans Paroisses urbaines et paroisses rurales, Tournai, Casterman, 1958, p. 104130 Google Scholar.

Daniël, Y. et Mouël, G. Le, Paroisses d'hier… Paroisses de demain, Paris, Grasset, 1957, p. 248 Google Scholar.

Chelini, J., La ville et l'église, Paris, Editions du Cerf, 1958, p. 117, p. 148Google Scholar.

Winninger, P., Construire des Eglises, Paris, Editions du Cerf, 1957, p. 40 Google Scholar.

(3) Szabo, D., La paroisse dans la structure écologique de la ville, dans Paroisses urbaines et paroisses rurales, Tournai, Casterman, 1958 Google Scholar.

(4) Le projet de la loi unique en discussion devant les Chambres autoriserait le Roi à remembrer les communes.

(5) Une recherche complémentaire devrait indiquer dans quelle mesure le nombre de prêtres séculiers aurait tendance à augmenter ou à diminuer, tenant compte du nombre de vocations et de la pyramide d'âge du clergé.

La répartition du clergé dans le secteur paroissial et non paroissial n'est pas étudiée.

(6) Dans cette étude on a toujours tenu compte de la population globale, le pourcentage des non-baptisés et des adeptes d'autres religions étant minime. A Gand, où les non-catholiques sont le plus nombreux, ils ne représentent que 2 à 3%.

(7)

(8) Il fut impossible de relever les fonctions non paroissiales exercées par les curés et vicaires. Certains membres du clergé paroissial donnent des cours de religion dans l'enseignement, d'autres sont aumôniers d'oeuvres sociales, etc.

(9) Wirth, L., Urbanism as a way of life, dans Cities and Society, Glencoe, The Free Press, 1957, p. 50 Google Scholar.

(10) Serug, , Economisch Struktuurbeeld van Oost-Vlaanderen, Gand, 1959, p. 137 Google Scholar.

Fin 1956 les zones industrielles dans la province de la Flandre orientale étaient les suivantes:

a) Zone industrielle de Gand: 11 communes (44 paroisses) dont 8 communes sont situées dans la périphérie de la ville et 2 dans la zone du canal de Terneuzen.

b) 7 noyaux industriels: la région de la Dendre dans l'arrondissement d'Alost et Audenarde comprenant chacun 4 communes (15 paroisses); Termonde, Grammont et Wetteren comprenant chacun 3 communes (13 paroisses); Deinze et Eecloo comprenant chacun 2 communes (7 paroisses).

c) 3 centres industriels locaux: Renaix, Zottegem et Zulte (8 paroisses).

d) La région hétérogène: Hamme, Lokeren, Saint-Nicolas, Tamise et Waasmunster, toutes communes limitrophes (21 paroisses).

(11) Centre de Recherches Socio-Religieuses, Bureau de Namur, Planning du remembrement des paroisses et de la répartition du clergé paroissial dans le diocèse de Namur, Rapport n° 35, février 1958.

Les paroisses de Zwijndrecht et Burcht situées dans la province d'Anvers appartenant au diocèse de Gand, la superficie et la population de ces deux communes ont été ajoutées à la superficie et la population de la Flandre orientale.

(12) Annuaire catholique pour la Belgique, 1959.

(13) Moniteur belge, 14 juillet 1959.

(14) Bilan du Monde, 2e partie, Tournai, Casterman, 1960, p. 122 Google Scholar.

(15) Houtart, F., l'Eglise et la pastorale des grandes villes, Bruxelles, Pensée Catholique, 1956, p. 1415 Google Scholar.

(16) Si on érige de nouvelles paroisses dans les noyaux urbains et zones industrielles, ou si on crée de nouveaux postes de vicaires, il sera nécessaire de remembrer les trop petites paroisses et de supprimer certains postes de vicaire.

(17) Houtart, F., Le planning des paroisses urbaines, dans Paroisses urbaines et paroisses rurales, p. 111 Google Scholar.