Skip to main content Accessibility help
×
Home

Nouvelle approche de l’évaluation de la dosimétrie extrémités à MELOX

  • H. Borel (a1), M. Espagnan (a2), B. Quesne (a3), J. Jehanno (a1), M. Pichegut (a1), G. Marcellin (a2) and F. Gauthier (a2)...

Abstract

Les dosimétries peau et extrémités ont été mises en place afin de prévenir les effets déterministes que l’on pourrait observer suite à une exposition partielle importante. Pour être sûr de prévenir ces effets déterministes, il faut mesurer les équivalents de dose peau et extrémités au niveau des endroits les plus exposés. Pour cela, il faut d’une part connaître qu’elle est la zone la plus exposée, et, d’autre part, y placer un dosimètre approprié. C’est d’autant plus difficile lorsque le terme source est complexe et que les conditions d’expositions varient. C’est le cas pour la dosimétrie des extrémités sur l’installation de MELOX. Les différentes conditions de travail sur l’établissement de MELOX font que la zone la plus exposée des extrémités n’est pas la même pour tous les intervenants et peut varier suivant le poste de travail et le temps d’intervention. Il est donc délicat de positionner un dosimètre à l’endroit le plus exposé sachant que celui-ci varie. L’approche présentée ici consiste à caractériser l’exposition reçue par les extrémités, c'est-à-dire, « cartographier » les équivalents de dose au niveau de l’avant-bras et de la main en fonction des conditions d’exposition. À partir de ces résultats, il devient possible d’estimer l’équivalent de dose maximal perçu au niveau des extrémités à partir d’une mesure faite à un endroit précis.

Copyright

References

Hide All
[1] ICRP Publication 60 (1991) 1990 Recommendations of the International Commission on Radiological Protection, Ann. ICRP 21(1-3).
[2] ICRU Publication 66 (2001) Recommendations on the International Commission on Radiation Units and Measurements, pp. 57-58.
[3] ISO 4037-3 (2000) Rayonnement X et gamma de référence pour l'étalonnage des dosimètres et des débitmètres et pour la détermination de leur réponse en fonction de l'énergie des photons – Partie 3 – AFNOR.
[4] CETAMA (1986) « Recherche d’une variable continue », dans Statistique appliquée à l’exploitation des mesures, 2e édition. Masson, Paris.

Keywords

Related content

Powered by UNSILO

Nouvelle approche de l’évaluation de la dosimétrie extrémités à MELOX

  • H. Borel (a1), M. Espagnan (a2), B. Quesne (a3), J. Jehanno (a1), M. Pichegut (a1), G. Marcellin (a2) and F. Gauthier (a2)...

Metrics

Full text views

Total number of HTML views: 0
Total number of PDF views: 0 *
Loading metrics...

Abstract views

Total abstract views: 0 *
Loading metrics...

* Views captured on Cambridge Core between <date>. This data will be updated every 24 hours.

Usage data cannot currently be displayed.