Skip to main content Accessibility help
×
Home

Analyse de poste : contamination atmosphérique au tritium

  • S. Rigaud (a1), S. Chanal (a2), B. Maynadier (a2), F. Lemontey (a1), C. Lecrique-Gelhay (a1), F. Gaudet (a3), V. Raufast (a4) and O. Colas (a3)...

Abstract

La contamination radioactive, qu’elle soit de nature surfacique ou atmosphérique, peut être la cause d’une exposition interne de l’individu. Les valeurs Limites pratiques de concentration dans l’air (LPCA) permettent aux médecins du travail ainsi qu’aux Personnes compétentes en Radioprotection (PCR) de pré-évaluer les risques résultant d’une contamination atmosphérique. Ces valeurs sont utilisées pour déterminer la conduite à tenir au poste de travail mais aussi comme outil d’optimisation de la protection des personnes dans le cadre de l’application du principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable). Lors des analyses de poste, les PCR des laboratoires Pierre Fabre ont été confrontées à des valeurs de dose efficace engagée qui semblaient, de leur point de vue, anormalement élevées. Ces valeurs étaient en contradiction avec les résultats des examens de radiotoxicologie urinaire réalisés dans le cadre de la surveillance médicale renforcée des manipulateurs, qui se sont toujours avérés négatifs (que ces examens soient effectués périodiquement ou de façon ponctuelle à la fin d’une série de manipulations radioactives). C’est pourquoi il a été jugé pertinent de louer des systèmes de barboteurs, équipements utilisés pour la surveillance des faibles niveaux de concentration en tritium et carbone 14. Les mesures réalisées ont permis de mettre en évidence des niveaux de contamination atmosphérique en tritium négligeables, notamment lors des étapes de manipulation jugées a priori pénalisantes. Ce travail, mené dans le cadre des études de poste, nous a permis d’abaisser la valeur du facteur de volatilité des composés tritiés intervenant dans le calcul de dose efficace engagée.

Copyright

References

Hide All
[1]Baglan, N., Ansoborlo, E., Cossonet, C., Fouhal, L., Deniau, I., Mokili, M., Henry, A., Fourré, E., Olivier, A. (2010) Métrologie du tritium dans différentes matrices : cas du tritium organiquement lié (TOL), Radioprotection 45, 369-390.
[2]Belot Y., Métivier H., Roy M. (1996) Le tritium : de l’environnement à l’homme (Collection IPSN). EDP Sciences.
[3]Delacroix D., Guerre J.-P., Leblanc P. (2006) Guide pratique Radionucléides et Radioprotection (Collection Radioprotection). EDP Sciences.
[4]LNE-LNHB/CEA (2006) Table des radionucléides.
[5]Radecki, J.J., Aubert, B., Cordier, G., Fracas, P. (2007) La mise en œuvre de l’arrêté zonage, Radioprotection 42, 463-476.

Keywords

Metrics

Full text views

Total number of HTML views: 0
Total number of PDF views: 0 *
Loading metrics...

Abstract views

Total abstract views: 0 *
Loading metrics...

* Views captured on Cambridge Core between <date>. This data will be updated every 24 hours.

Usage data cannot currently be displayed