Skip to main content Accessibility help
×
Home

Mesure de la ressemblance de la faune utile du poirier avec celle de 43 espèces végétales pour optimiser la composition de haies réservoir d'auxiliaires

  • Jean-François Debras (a1), Marianne Cousin (a1) and René Rieux (a1)

Abstract

Introduction. Pour la mise en place de mesures à promouvoir dans le cadre d'une protection intégrée, celles concernant un aménagement des abords des cultures deviennent un objectif principal. Cependant, jusqu'à présent, cet aménagement s'est fait sans véritable critère. La présente étude montre comment il est possible de raisonner le choix des espèces végétales. Matériel et méthodes. L'entomofaune de 44 espèces ligneuses dont celle du poirier cultivé a été observée, pour chacune de ces espèces, à raison de 30 arbres par mois, pendant 10 mois de l'année 1998. La collecte de l'entomofaune a été réalisée par la méthode du battage de Fauvel. Résultats et discussion. Des recherches fondamentales ont été conduites sur la composition et la structure des communautés animales hébergées par les feuillus et comparées à celles d'un verger de poiriers. Le peuplement de 43 espèces ligneuses a ainsi été étudié. Après avoir montré la spécificité des peuplements, des corrélations de rang de Spearman entre le peuplement d'auxiliaires des 43 essences et celui du poirier ont été mises en évidence et montrent une ressemblance entre l'entomofaune utile du poirier et celle de certaines essences végétales. Conclusion. Les résultats obtenus permettent de raisonner le choix des essences pouvant servir de réservoir à une entomofaune prédatrice dans le cadre de la protection intégrée du verger de poiriers. Cette méthode est applicable à d'autres types de culture.

Copyright

Corresponding author

References

Hide All
[1] Ferron, P., Bases écologiques de la protection des cultures, gestion des populations et aménagement de leurs habitats, Courr. Environ. Inra 41 (2000) 33-41.
[2] Debras, J.F., Cousin, M., Rieux, R., Conception d'une haie fonctionnelle pour lutter contre le psylle du poirier, Phytoma Déf. Vég. (Fr.) 525 (2000) 44-48.
[3] Perrin, R.M., The role of environmental diversity in crop protection, Prot. Ecol. 2 (2) (1980) 77-114.
[4] Baudry, O., La haie et la richesse écologique des espaces agricoles. Les brise-vent, réservoirs de faune auxiliaire, Bull. Vulg. For. 52 (1988) 26-27.
[5] Rieux, R., Faivre d'Arcier, F., Lyoussooufi, A., Environnement végétal et auxiliaires entomophages dans le cas des vergers de poiriers, Adalia 2 (1986) 51-52.
[6] Debras, J.F., Cousin, M., Rieux, R., Principes de bases pour la création de haies réservoir d'auxiliaires, Phytoma Déf. Vég. (Fr.) 536 (2001) 26-31.
[7] Legendre L., legendre P., Écologie numérique : 2, la structure des données écologiques, Collect. Écol., Masson, Paris, Presses Univ. Québec, Canada, n $^\circ$ 13, 1979.
[8] Routledge, R.D., Diversity indices: which ones are admissible?, J. Theor. Biol. 76 (1979) 503-515.
[9] Debras, J.F., Rieux, R., Populations d'arthropodes et itinéraires techniques, Adalia 43 (2000) 2-7.
[10] Fauvel, G., Rambier, A., Balduque-Martin, R., La technique du battage pour la surveillance des ravageurs en culture fruitière et florale. I. Comparaison des résultats obtenus en verger de pommiers avec des entonnoirs rigides de taille moyenne et avec des entonnoirs de toile. Étude de l'influence de quelques facteurs sur l'efficacité du battage, Agronomie 1 (1981) 105-113.
[11] Ali, A.D., Reagan, T.E., Vegetation manipulation impact on predator and prey populations in Louisiana sugarcane ecosystems, J. Econ. Entomol. 78 (6) (1985) 1409-1414.
[12] Fye, R.E., Cover crop manipulation for building pear psylla (Homoptera: Psyllidae) predator populations in pear orchards, J. Econ. Entomol. 76 (2) (1983) 306-310.
[13] Bernadette L., Intérêt du peuplement en arthropodes de quelques essences de haies composites vis-à-vis de vergers de poiriers conduits en protection intégrée, Isab, mém., Beauvais, France, 1993, 130 p.

Keywords

Mesure de la ressemblance de la faune utile du poirier avec celle de 43 espèces végétales pour optimiser la composition de haies réservoir d'auxiliaires

  • Jean-François Debras (a1), Marianne Cousin (a1) and René Rieux (a1)

Metrics

Full text views

Total number of HTML views: 0
Total number of PDF views: 0 *
Loading metrics...

Abstract views

Total abstract views: 0 *
Loading metrics...

* Views captured on Cambridge Core between <date>. This data will be updated every 24 hours.

Usage data cannot currently be displayed