Skip to main content Accessibility help
×
Home
Normes éditoriales


Normes éditoriales

Les documents proposés au Bulletin canadien de mathématiques (le Bulletin) peuvent être rédigés en français ou en anglais, mais doivent compter moins de 18 pages. Les articles de plus de 18 pages doivent être proposés plutôt au Journal canadien de mathématiques.

Présentation

Le Bulletin s’engage à traiter le plus rapidement possible tous les documents qui lui sont proposés. Il est donc essentiel que les auteurs présentent un manuscrit final, conforme aux exigences ci‑dessous.

  • En première page, inscrire un bref titre descriptif, ainsi que le nom du ou des auteurs, suivi d’un résumé d’au plus 200 mots, pouvant se lire indépendamment du document intégral. Indiquer ensuite le numéro de classification thématique des sujets primaire et secondaire de l’article. Au bas de la dernière page, préciser l’établissement de rattachement et l’adresse de chaque auteur (y compris l’adresse de courriel).
  • Présenter les citations dans une bibliographie alphabétique en fin d’article. Adopter un style conforme à celui des articles publiés dans les derniers numéros du Bulletin, par exemple (an anglais) : celui‑ci. Dresser la liste des sources en utilisant les abréviations normalisées par Mathematical Reviews (MR) et préciser les identificateurs d’objets numériques (DOI) dans la mesure du possible. Vous trouverez les DOI des articles, le cas échéant, à l’aide de l’outil de recherche Crossref, à cette adresse : http://search.crossref.org.

Présentation en ligne

Envoyer la version finale de l’article en ligne, en format PDF. Pour ce faire, cliquer sur ce lien ou sur le bouton « Soumettre votre article » ci‑dessus. Nous utilisons le service EditFlow pour faciliter les communications entre auteurs et éditeurs.

Évaluation par les pairs

Tous les articles sont l’objet d’un même processus d’évaluation, qui permet de vérifier l’à‑propos du sujet, l’importance des observations et conclusions de la recherche, de même que la clarté du texte. Après une première sélection, les documents sont envoyés à au moins un arbitre inconnu du ou des auteurs et soigneusement choisi par le comité éditorial pour sa connaissance approfondie du sujet. L’arbitre vérifie les conclusions scientifiques et modifie le texte au besoin pour le rendre plus clair. Il revient aux rédacteurs en chef de déterminer si un article sera publié ou non. Chaque auteur qui veut publier un article est tenu de remplir et de signer un formulaire de cession des droits d’auteur (FCDA).

Acceptation

Si l’article est accepté, l’auteur en est avisé par le comité éditorial. Les étapes suivantes sont celles‑ci.

Remplir et signer le FCDA en ligne, cédant de ce fait à la Société canadienne de mathématiques (SCM) le droit d’auteur à l’égard de son article, ce qui permet à la SCM de le publier légalement, en versions électronique et imprimée. Consulter les Standard Terms and Conditions (en anglais seulement).

Permettre (facultatif) l’accès libre, voie or (Gold Open Access) : Le FCDA donne à l’auteur la possibilité de rendre son article intégralement accessible au public (sans abonnement) moyennant le paiement, en un versement, d’une somme forfaitaire (1000 $US), pour le traitement du document. Autrement, l’article est publié suivant le modèle traditionnel, c’est-à-dire qu’il n’est offert qu’aux titulaires d’un abonnement pendant les cinq premières années. Consulter les Standard Terms and Conditions.

Fournir à Cambridge University Press (l’éditeur retenu par la SCM) un ensemble complet des plus récents fichiers sources LaTeX (et de tous les fichiers supplémentaires nécessaires, contenant par exemple les figures et les macrocommandes de mise en page), ainsi qu’une version PDF du manuscrit. Il existe un fichier de gabarit spécifique pour les articles destinés au Bulletin, que vous pouvez télécharger depuis cette page.

Manuscrits

Manuscrits acceptés du site Web du Bulletin et envoyée à l’auteur par courriel. De cette façon, l’article est plus rapidement accessible aux lecteurs. Veuillez noter que les articles sont considérés comme officiellement publiés dès leur parution dans la section Manuscrits acceptés.

Accès libre, voie verte

Nous encourageons les auteurs à afficher la version de l’article qui a paru dans la section Manuscrits acceptés sur arXiv, ainsi que dans les répertoires de leur établissement, dans d’autres répertoires non commerciaux et sur leur propre site Web, et d’y remplacer du même coup toute version antérieure. Consulter les Standard Terms and Conditions.

Révision et correction d’épreuves

Après affichage dans la section Manuscrits acceptés, Cambridge révise et compose l’article en vue de sa publication officielle en versions électronique et imprimée, et s’assure que le document respecte les critères de mise en page et de style du Bulletin. Il arrive que le contenu de l’article soit alors modifié (p. ex., qu’un passage soit réécrit à des fins de clarification). Une épreuve est envoyée à l’auteur pour commentaires et correction. Après traitement des corrections, le document est revu, pour approbation et publication.

Publication dans FirstView

Une fois le texte composé, l’article est rendu accessible dans la section FirstView du site Web du Bulletin. Il y reste jusqu’à sa parution dans un nouveau numéro écrit du Bulletin, mais est immédiatement supprimé de la section Manuscrits acceptés.

Note : Un article du Bulletin est considéré comme officiellement publié dès sa parution en ligne dans la section FirstView.

Version imprimée

Quand un article du Bulletin paraît dans un numéro imprimé, la version en ligne est l’objet de légères mises à jour visant à ajouter la mention du volume, la mention du numéro et les numéros de pages, réassignés en fonction de la position de l’article dans le volume et le numéro en question. Sur le site Web, l’article passe de la section FirstView à la section réservée au nouveau numéro du Bulletin.

Renseignements

Veuillez envoyer vos questions à l’adresse cmb@cms.math.ca.