Hostname: page-component-76fb5796d-9pm4c Total loading time: 0 Render date: 2024-04-25T07:49:36.482Z Has data issue: false hasContentIssue false

Daniel Vanderveken. Les actes de discours. Essai de philosophie du langage et de l’esprit sur la signification des énonciations. Liège et Bruxelles: Pierre Mardaga. 1988. Pp. 226. US$35.00.

Published online by Cambridge University Press:  27 June 2016

Gaétane Dostie*
Affiliation:
Université de Montréal

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
Reviews Comptes rendus
Copyright
Copyright © Canadian Linguistic Association 1990

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 De manière plus précise, Vanderveken considère que la théorie pragmatique inclut la théorie sémantique, position basée sur les analyses proposées par Grice et Searle selon lesquelles “... il n’est pas possible de comprendre l’acte de discours principal non littéral d’une énonciation sans avoir au préalable identifié l’acte de discours littéral et sans avoir compris que cet acte littéral ne peut pas être l’acte principal dans le contexte de renonciation si le locuteur respecte les maximes conversationnelles” (p. 75).

2 Il y a quatre directions d’ajustement possibles pour une énonciation: (1) la direction d’ajustement des mots aux choses (qui est celle qu’ont, par exemple, les assertions et les témoignages); (2) la direction d’ajustement des choses aux mots (qui est celle qu’ont, entre autres, les ordres et les promesses); (3) la double direction d’ajustement (comme dans le cas des déclarations); et enfin, la direction d’ajustement vide (comme dans le cas des salutations, des excuses, des remerciements et de, manière plus générale, de tous les actes illocutoires expressifs).