Hostname: page-component-848d4c4894-8kt4b Total loading time: 0 Render date: 2024-06-30T09:39:04.894Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le Croissant Rouge

Published online by Cambridge University Press:  25 March 2011

Extract

Nos lecteurs connaissent déjà, par nos précédents Bulletins, les obstacles mis à l'observation de la Convention de Genève pendant la guerre turco-russe, par la prétention qu'a élevée le Sultan, de substituer dans son armée le Croissant à la Croix rouge. Depuis peu ces difficultés se sont aplanies, et l'on peut espérer que dorénavant les belligérants se laisseront guider par les principes du Traité de 1864.

Type
Comité International
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1877

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 83 note 1 Voir p. 41.

page 83 note 2 Voir n° 29, p. 36.

page 83 note 3 Voir n° 30, p. 45.

page 84 note 1 La même affirmation relative aux considérations qui ont fait choisir la Croix rouge, se retrouve dans les avis de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Russie.

page 87 note 1 Voir p. 90.

page 87 note 2 Du 16 novembre 1876, voir Bulletin n° 29, p. 36.

page 87 note 3 Dans sa réponse du 16 mars 1877.

page 87 note 4 Cette réponse adressée au Conseil fédéral suisse le 9–21 décembre 1876 contenait ce qui suit:

« Nous avons malheureusement eu l'occasion, pendant le oours de la derniere guerre, de porter à votre connaissance le fait que les troupes ottomanes ont systénatiquement méconnu les insignes de la Convention de Genève et, plus que oela, en ont fait intentionnellement le but de leur feu. Pendant les mois de septembre et d'octobre, quelques convois de nos blessés, dirigés, pour éviter des souffrances, par un chemin comparativement facile mais exposé au tir des forts de Spush (frontière d'Albanie), ont servi de cible à, l'artillerie, jusqu'à ce qu'ils eussent abaissé le pavilion blanc à croix rouge. Lors de certains pourparlers subséquents, nos officiers ayant eu l'occasion de signaler le fait à des officiers turcs, ceux-ci ont déclaré ne pouvoir ni vouloir avoir d'égards pour un drapeau marqué de la croix.

« Je crois bien faire, Monsieur le Président et Messieurs, en vous signalant ces faits, parce que si, ce qu'à Dieu ne plaise, la guerre doit se rallumer dans quelques semaines, il y a là une source d'borreurs inutiles, que votre bienveillante intervention pourra peut-être éviter. »

Voir aussi: Les destinies de la Convention de Genève pendant la guerre de Serbie. Bulletin n° 28. Tome vii, p. 165 et suiv.

page 88 note 1 Get article était à l'inaprimerie quand nous avons regu une protestation du gouvernement roumain contre le bombardement de l'hôpital de Giurgewo par les Turcs, les 13, 14 et 15 juin. Nous aurons apparemment l'occasion de revenir sur cet incident.

page 91 note 1 Par cette note, la Grèce adhère purement et simplement à la proposition turque_de substituer le Croissant à la Croix rouge, qui lui parait « fort rationnelle ». (Réd.)