Skip to main content Accessibility help
×
Home

Un programme d'étude démographique sur ordinateur

  • Yvette Daubeze (a1) and Jean-Claude Perrot (a2)

Extract

Les méthodes exposées dans cette contribution ne sont pas sans doute les seules qui permettent de traiter les problèmes démographiques d'une population ancienne. Tôt ou tard, déjà peut-être, la collaboration des informaticiens, des historiens, des démographes peut aboutir à des résultats par d'autres voies en utilisant des ordinateurs et des programmes différents ou des procédures d'entrée plus expéditives pour les données. A cet égard, les travaux de R. S. Schofield comme de M. Couturier sont suggestifs . Nous présentons simplement une démarche possible; elle a donné des résultats satisfaisants. Le programme des opérations est stocké au Laboratoire d'Informatique de l'Université de Toulouse, il est consultable. Il est vrai que les difficultés posées par nos sources n'étaient pas aussi massives que celles des chercheurs britanniques ; E. A. Wrigley le soulignait récemment encore à Princeton.

Copyright

References

Hide All

1. R. S. Schofield, “ Family reconstitution by computer ”, Leningrad, 1970, dont la traduction paraît dans ce numéro àesAnnales; Couturier, M., « Nouveau débat sur démographie historique et mécanographie électronique », Annales de démographie historique, 1967, pp. 51 sq.

2. Laboratoire d'Informatique, service de M. le professeur Laudet, Université Paul-Sabatier 118, route de Narbonne, 31 - Toulouse. Par leurs encouragements, MM. les professeurs M. Reinhard et J. Godechot ont permis le succès de cette entreprise et le C.N.R.S. a accordé son aide matérielle efficace.

3. E. A. Wrigley, Nominal record linkage by computer and the logic of Family Reconstitution, Institute for Advanced Study, Princeton, N.J., conférence de mai 1971. Nous remercions l'auteur de nous avoir communiqué la primeur de ce travail encore inédit.

4. P. Goubert, Beauvais et le Beauvaisis de 1600 à 1730. Contribution à l'histoire sociale de la France du XVIIe siècle, 1960; E. Gautier et L. Henry, La population de Crulai, paroisse normande, étude historique, Paris, 1958.

5. Certains aspects de cette expérience ont été évoqués ailleurs : Perrot, J.-C., « Observations sur l'emploi de l'ordinateur pour l'étude démographique d'une paroisse de Caen au XVIIIe siècle », Annales de démographie historique, 1967, pp. 2941 .

6. M. Fleury et L. Henry, Nouveau manuel de dépouillement et d'exploitation de l'état civil ancien, 1965; L. Henry, Manuel de démographie historique, 1967.

7. M. Lachiver, La population de Meulan du XVIIe au XIXe siècle (vers 1600-1870), 1969.

8. Arch. dép. Calvados, 4 E, état civil, Caen, 1737-1792.

9. Il existe une exception. En 1787-88, les réformés, désormais admis à tenir leur état-civil, ont été invités à reconstituer dans les détails des fiches familiales pour faire la preuve de leur légitimité. Lorsque ces documents ont été conservés, comme c'est le cas pour notre ville, l'historien possède l'équivalent des fiches conjugales de L. Henry, toutes élaborées déjà, sur une période qui couvre le XVIIIe siècle depuis 1725-1730. Les renseignements se déploient indépendamment des mouvements de domicile entrepris par les intéressés. Les conclusions démographiques seront incorporées à un ouvrage prochain.

10. J. Dupaquier, « Des rôles de taille à la démographie historique : l'exemple du Vexin français », Annales de démographie historique, 1965.

11. Perrot, J.-C., « Sources de l'histoire démographique du Calvados pendant la Révolution et l'Empire, les dénombrements », Bulletin d'histoire économique et sociale de la Révolution française, 1965, pp. 57102 .

12. Par exemple en Normandie le Dictionnaire de Moisy.

13. Perrot, J.-C., Annales de Démographie historique, 1967, pp. 32 sq.

14. Fleury, M. et Henry, L., op. cit. pp. 138139 .

15. En 1967 (op. cit., p. 37) j'ai fait état de coefficients provisoires qui furent modifiés au cours du travail. Ceux qui suivent ont été définitivement adoptés.

Un programme d'étude démographique sur ordinateur

  • Yvette Daubeze (a1) and Jean-Claude Perrot (a2)

Metrics

Full text views

Total number of HTML views: 0
Total number of PDF views: 0 *
Loading metrics...

Abstract views

Total abstract views: 0 *
Loading metrics...

* Views captured on Cambridge Core between <date>. This data will be updated every 24 hours.

Usage data cannot currently be displayed.