Article contents
Répartition des oligochètes lacustres du massif de Néouvielle (Hautes-Pyrénées) avec la description de Peloscolex pyrenaicus, n. sp.
Published online by Cambridge University Press: 16 June 2011
Abstract
Les lacs du massif de Néouvielle (Hautes-Pyrénées) hébergent une vingtaine d'espèces d'Oligochètes, en majorité ubiquistes ou holarctiques. Une espèce nouvelle est décrite, Peloscolex pyrenaicus, biogéographiquement et écologiquement proche de l'espèce Peloscolex velutinus, fréquente dans la zone profonde des lacs subalpins. Quantitativement, les Tubificidae accusent les plus fortes densités moyennes de peuplement, suivis dans l'ordre par les Naididae, les Enchytraeidae et les Lumbriculidae.
Les pourcentages de similitude entre les communautés en provenance des différentes stations et les indices d'association interspécifique ont été calculés. Les communautés d'Oligochètes sont échelonnées en fonction de deux gradients, l'altitude et la profondeur. Cette sériation, conditionnée par les facteurs climatiques et édaphiques, affecte la répartition qualitative et surtout quantitative des communautés benthiques.
- Type
- Research Article
- Information
- Annales de Limnologie - International Journal of Limnology , Volume 10 , Issue 1 , 1974 , pp. 33 - 53
- Copyright
- © Masson, 1974
- 12
- Cited by