Skip to main content Accessibility help
×
Home
  • Print publication year: 2017
  • Online publication date: May 2017

La Corée et la mer, Xe–XVe siècles

Summary

RÉSUMÉ. Au début du Xe siècle, le clan des Wang développe une force maritime pour dominer le Koryŏ et orienter le développement du pays vers la mer Jaune et les relations avec la Chine des Song, le port de Pyŏngnan devenant la dernière étape de la route maritime de la soie. Au XIIIe siècle, les Yuan mettent sous tutelle une partie du territoire coréen et forcent le Koryo à participer aux expéditions infructueuses contre le Japon. La chute du Koryo en 1392 s'explique en partie par le développement de la piraterie japonaise et a pour conséquence la transformation de la mer en un espace-frontière.

ABSTRACT. At the start of the 10th century, the Wang clan developed a maritime force to dominate the Koryo and direct the development of the country towards the Yellow Sea and relations with Song China. The port of Pyongnan became the last stage of the maritime silk route. In the 13th century, the Yuan took control of a part of the Korean territory and forced the Koryo to participate in unsuccessful expeditions against Japan. The fall of the Koryo in 1392 is explained in part by the rise of Japanese piracy and the resulting transformation of the sea into a new ‘frontier.’

INTRODUCTION

Analyser l'influence du fait maritime dans le processus de développement politique et de rayonnement culturel sur la période Xe–XVe siècles est une entreprise qui, dans le cas de la Corée, fait sens à de nombreux égards. D'abord, parce que l'histoire maritime coréenne s'est développée tardivement et que les résultats présentés ici reflètent l'état de la recherche en Corée du Sud ; ensuite, parce que, du point de vue de l'histoire politique, la période correspond à trois dynasties (cf. Repères chronologiques), couvrant la totalité d'une d'entre elles : celle des Wang du Koryŏ (918–1392). La période d'étude est donc adaptée pour mettre en perspective le fait maritime à l'aune de la dynastie coréenne considérée par les historiens comme « médiévale ». Elle fournit un cadre pertinent pour poser la question des activités liées à la mer en termes de projet politique de l'État médiéval coréen.

Related content

Powered by UNSILO